Geneanet est une société d’une trentaine de salariés, avec un positionnement original : un ancrage très fort sur l’entraide, le partage et les projets collaboratifs, ainsi qu’un modèle “freemium” avec une partie gratuite très étendue et un abonnement Premium à 50 euros par an. Ce modèle est décrit dans la note “Geneanet, une société pas comme les autres”.
Il est tout à fait possible d’utiliser Geneanet sans jamais prendre un abonnement. Il n’y a pas de limite à la taille des arbres généalogiques qui sont tous accessibles gratuitement. C’est la même chose pour la plateforme de matching ADN. Le principe de Geneanet est que tout ce qui est mis en ligne de façon contributive par les membres est librement accessible par l’ensemble des membres de Geneanet.
L’offre Premium de Geneanet à 50 euros par an permet d’accéder à près de 7 milliards d’individus.
LE MARCHÉ
Les Français s'intéressent à leurs racines. Selon une enquête Ipsos réalisée en 2010, 61 % d’entre eux ont déjà entrepris des recherches sur leur famille ou leur nom. La généalogie s’est très largement démocratisée ces 20 dernières années notamment en raison de la mise en ligne des archives.
Parmi les motivations mises en avant par les apprentis généalogistes, le principal intérêt de ces recherches tient à un certain « devoir de mémoire » (besoin de mieux connaître ses ancêtres) mais aussi à la nécessité de transmettre l’histoire familiale aux jeunes générations. A l’inverse, pour ceux qui ne font aucune recherche généalogique, le manque d’intérêt ou le manque de temps sont les deux freins principaux.
Au niveau des acteurs français, le marché de la généalogie comporte un réseau associatif très dense et quelques gros acteurs internet qui n’ont pas remplacé les premiers mais qui ont apporté un éclairage nouveau à la profession et facilité l’interaction du grand public avec la généalogie.
Cette orientation vers un marché du divertissement est une tendance observée mondialement et les sites internet proposent des services qui peuvent parfois se confronter à des problèmes réglementaires (tels que les kit ADN qui restent interdits en France).
LES PRINCIPAUX ACTEURS MONDIAUX
Selon le site SimilarWeb, les acteurs les plus populaires en matière de fréquentation sont ceux communiqués ci-dessous. Les chiffres communiqués sont des moyennes observées mensuellement sur les 6 derniers mois :
Le modèle économique de ces sites repose sur une communauté de membres qui disposent en fonction des sites de services gratuits et d’autres payants. Ces abonnés premium permettent aux acteurs d’enrichir leur offre pour satisfaire leurs clients qui sont à la recherche de ressources nécessitant de mutualiser les investissements qui ne peuvent pas être assumés (ou difficilement) à titre individuel.
LES PRINCIPAUX ACTEURS FRANÇAIS
Geneanet, Filae, Heredis et CDIP sont les 4 principaux acteurs du marché français.
Geneanet et Filae, toutes deux basées à Paris, créées il y a plus de 20 ans qui s’adressent aux passionnés de généalogie. Sur chacun des sites il est possible de construire un arbre généalogique, de rechercher dans les arbres des autres et d’accéder à de nombreuses bases de données.
Heredis et CDIP produisent les deux logiciels de généalogie les plus populaires en France. Sur chacun des sites il est possible d'héberger son arbre généalogique, de rechercher dans les arbres des autres et d’accéder à des bases de données.
Projet terminé
Fini le 22-02-2021
L’INVESTISSEMENT EN FINANCEMENT PARTICIPATIF PRÉSENTE UN RISQUE IMPORTANT DE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL AINSI QU’UN RISQUE D’ILLIQUIDITÉ.
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. N’EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOTRE CAPACITÉ DE REMBOURSEMENT.